Visual artist and photography
COALACANTHE DETAILS01515.jpg

Sisyphe, un lendemain

Sisyphe, un lendemain

Une collaboration avec Julien espagnon

2020 - en cours…

Photographies numériques et dessin à l’encre sur papier Kozo.

Format : 42 x 59,4 cm  ou 59,4 x 84,1 cm

Le projet “Sisyphe, un lendemain” est un duo d'artistes débuté en juillet 2020. Notre collaboration se distingue par l’interaction inédite entre deux pratiques artistiques, la photographie et l’art génératif*, technique émergente et encore peu explorée par les artistes.

Dans ce projet, les photographies des roches captent les phénomènes naturels. Les algorithmes, quant à eux, génèrent des images issues de purs concepts mathématiques. Entre réel et virtuel, nos pratiques semblent partir des extrêmes opposés. Pourtant, ces formes proches de celles existantes dans la nature nous parlent tout autant que les photographies, référents du réel.  Ainsi, nous observons un vaste terrain d’expérimentation commun au croisement de nos médiums, quand les images surgissent et que les extrêmes se croisent dans un juste équilibre. Le titre de notre projet fait référence au mythe de Sisyphe, personnage mythologique condamné à hisser une pierre au sommet d’une colline sans jamais pouvoir y parvenir, personnage contraint de répéter son action sans répit, porteur pour nous de la symbolique d’une création artistique sans fin et d'un renouvèlement perpétuel de la matière. Mais, au-delà de cette référence aux formes premières, semblables dans la matière et dans le concept algorithmique, nous entrevoyons le moyen de réaliser des images qui invitent à l'imaginaire et à l'interprétation personnelle : évocations anthropomorphiques, d'empreintes digitales, de toiles d'araignée, ... nos images sont le support à la rêverie, à poursuivre par l'imaginaire le travail de la matière.

*L’art génératif : Pratique visant à réaliser via un algorithme une oeuvre se générant de manière aléatoire et ayant une infinité de possibilités.