Visual artist and photography
COALACANTHE DETAILS01515.jpg

Cœlacanthe

Cœlacanthe

2016

Livre d'artiste limité à 10 exemplaires, photographies numériques sur papier Kozo.

Format : 32,9 x 48,3 cm  ; 66 pages.

Le Cœlacanthe est un poisson. Il n'a que très peu évolué depuis trois cents cinquante millions d'années. Il possède un organe proche d'un poumon et ressemble aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Ce poisson vit à plus de 100 mètres de profondeur et semble avoir été oublié par l'évolution. L'animal aquatique porte dans son flanc sa destinée avortée de devenir autre. Ce que je photographie est comme ce cœlacanthe, d'un autre âge et tout de même encore présent.Je constitue l’index de choses  qui traversent le temps, subissent son action mais ne remplissent pas leurs destinées.


Alternative aux méthodes traditionnelles d’accès à la connaissance de l’autre, Cœlacanthe se décline en livre d’artiste et en installation et forme une collection de photographies prises pendant des voyages divers en France et en Europe, dans des musées mais aussi dans des lieux banals. Les photographies et leurs légendes, nourrissent un questionnement sur la société européenne, son milieu, ses rites, croyances et autres données qui la construise. Par assemblages, répétitions et transparences, le montage des images réintroduit une dynamique là où tout semblait immobile et tente de restituer le mouvement persistant des choses qui ont changé de fonction ou perdu leur utilité. Je cherche alors à saisir ce qui fait d'eux des objets d'entre deux et d'en puiser la dimension poétique.

Ces associations de photographies proposent une perception de l'image sous plusieurs angles et reconfigurée dans différents environnements et dimensions. C’est aussi le moyen de penser la photographie et la création artistique comme des outils puissant d’actualisation de notre patrimoine culturel.


Uploaded by florence cardenti on 2018-05-05.